La traction des hameçons de pêche à la carpe peut être causée par plusieurs facteurs. Le principal facteur est souvent dû aux tiges à courbe élevée. Cela arrive surtout à ceux qui ne sont pas habitués à la longueur et à la force des cannes à pêche à la carpe pour les grosses carpes. Cela, associé à l’absence de ligne tressée extensible.

Facteurs qui affectent la traction des hameçons pour la pêche à la carpe :

Le principal facteur pour lequel les pêcheurs à la carpe tirent plus de hameçons que tout autre pêcheur. La carpe a une bouche très douce, surtout à un jeune âge, contrairement à l’achigan, le brochet, la perche et le doré qui utilisent leur bouche osseuse et leurs dents acérées pour attraper et retenir leurs proies. La carpe a une bouche souple en forme de tube qui est conçue pour détecter, goûter et ramasser des aliments stationnaires au fond. Plus elles vieillissent, plus leur bouche devient épaisse et dure.

Attraper des carpes plus jeunes sur des cannes plus lourdes, des hameçons plus gros, une ligne plus solide et des moulinets puissants peut facilement entraîner de nombreux crochettire. Chez la Brasserie des étangs Avesnelles, les pêcheurs expérimentés en savent assez pour ne pas pêcher à cheval et laisser leur équipement faire le travail.

Si vous utilisez de longues tiges avec des courbes de test élevées qui ont une action très impitoyable, vous aurez probablement beaucoup de tirants. Même s’il peut sembler que vous ne montez pas de poisson, votre équipement peut exercer beaucoup de pression sur le poisson.

Le choix de hameçons pour éviter les tiraillements lors de la pêche à la carpe

  • Taille des hameçons

La taille de vos hameçons pour la pêche à la carpe peut être une cause importante de traction des hameçons. Assurez-vous de bien dimensionner votre hameçon à la taille moyenne de la carpe que vous ciblerez. Un hameçon de petite taille numéro 10 peut être parfait pour les carpes de 2 à 5 lb, mais les plus gros poissons auront plus de facilité à cracher l’hameçon avant qu’il n’entre en contact avec leur bouche.

  • Taille de l’appât

La taille de votre appât peut également être un autre facteur de traction des hameçons. Si vous utilisez de gros appâts combinés à de petits hameçons, il y a plus de chances que l’appât gêne l’hameçon lorsqu’il est mis dans la bouche des poissons. Les plus gros appâts peuvent également servir de levier pour faire sortir l’hameçon s’ils se trouvent entre l’hameçon et la surface de la bouche du poisson.

  • Hameçons émoussés

Assurez-vous d’aiguiser vos hameçons de pêche à la carpe avant chaque session. Les hameçons ternes qui ne pénètrent pas complètement dans la bouche de la carpe sortiront le plus souvent au milieu du combat. Votre prise de crochet peut être l’un des facteurs clés entre le succès et la suppression.

  • Configuration de la bobine

Assurez-vous qu’avant même de lancer votre ligne, votre traînée est correctement réglée. Vous voulez que le poisson puisse prendre la ligne lorsque la traînée de combat est engagée sur votre moulinet. Il est beaucoup plus facile de resserrer une traînée lâche que de desserrer une traînée serrée au début d’un combat.

Laisser un commentaire