Vous avez comme projet de visiter la Corse durant cet automne ?
Surnommée à raison île de beauté, cette île méditerranéenne regorge de paysages somptueux et compte parmi les plus belles plages de France.
Voici une sélection des 5 villes corses que vous devriez visiter impérativement cet automne.

Saint-Florent

Saint Florent est une superbe petite station balnéaire située en Haute Corse, précisément dans la région du Nebbiu sous le Cap Corse. La ville dispose du deuxième port de plaisance de l’île et d’une marina très accueillante.
Visitez la vieille ville, flânez le long de la marine et découvrez sa Citadelle en passant par la place Doria. 

Saint Florent est notamment connu pour être l’entrée vers le désert des Agriates. Ne vous trompez pas, les Agriates portent le nom de désert uniquement du fait de l’absence d’habitation sur le lieu, et est en fait un territoire montagneux à la végétation dense qui se termine sur des plages de rêves comme Saleccia ou le Lodu

Propriano

Propriano se situe entre Bonifacio et Ajaccio, en plein cœur du golfe de Valinco. Commencez votre visite par le centre ville, très attrayant, où vous trouverez de nombreuses maisons traditionnelles occupées par des boutiques, bars et cafés. Continuez votre découverte par le port de plaisance de Propriano, puis par l’église Notre Dame de la Miséricorde juste derrière. De cette place, vous aurez une très belle vue sur la cité et sur la mer. Une baignade dans l’une des plages de Propriano est bien sûr immanquable ! Rendez-vous à la plage du Lido, une étendue surveillée qui sera gage de sécurité pour vos enfants.
Dormir à Propriano est aussi une excellente option pour rayonner vers le sud de la Corse, entre Porto Vecchio, Bonifacio et Bavella.

Ajaccio

Capitale de la Corse, Ajaccio fait partie des villes les plus visitées de l’île de beauté, presque toute l’année comme le préconise ce site www.tripinthecity.fr . La visite du centre ville est un incontournable du tourisme corse ! Vous y découvrirez la citadelle, la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, et la chapelle impériale. Ville natale de Napoléon Bonaparte (ce qui lui doit son surnom de “cité impériale”), vous rencontrerez aux quatre coins de la commune des statues représentant l’empereur. Sa maison natale, aujourd’hui musée d’État, permet de mieux connaître l’histoire de la famille Bonaparte.

Corte

Situé en plein centre de la Corse, Corte est une ville estudiantine devenant touristique en été. La visite est surtout intéressante en haute ville, où les découvertes de la citadelle et du musée de la Corse sont immanquables. Rejoignez ensuite le belvédère pour vous émerveiller devant une vue unique sur tout Corte, et sur les vallées de la Restonica et du Tavignano. Poursuivez votre découverte en vous rendant aux gorges de la Restonica. Profitez-en pour vous baigner dans la rivière du même nom, ou pour emprunter un sentier de randonnée vers le lac de Melo ou le lac de Capitello.

Bastia 

Située au Nord de l’île, Bastia est un must seen lors d’un séjour en Haute Corse. Il existe une multitude de lieux d’intérêts à découvrir impérativement dans cette station balnéaire. Visitez dans un premier temps la vieille ville, en passant par la place Nicolas et ses restaurants et cafés pour déguster des spécialités culinaires locales. Continuez par la place Napoléon, une rue entièrement piétonne, idéale pour faire les boutiques. La citadelle et le musée de Bastia sont aussi à ne pas manquer. 

Bien sûr, de nombreuses autres villes ou gros villages en Corse méritent de consacrer un peu de temps à la visite. Ce top 5 ne tient pas compte des stations balnéaires de Calvi ou Porto Vecchio, à découvrir plutôt l’été. 

Leave a comment