Madagascar, l’île continentale lovée entre le canal de Mozambique et l’océan Indien, est une destination de choix pour ceux qui aiment les grandes aventures. Cet endroit convient particulièrement aux amateurs de randonnée. Faire un trekking à Madagascar est aussi une option à ne pas rater pour ceux qui sont en quête d’aventure et de découverte. Avec ses paysages variés, allant des côtes sablonneuses aux montagnes escarpées et aux forêts tropicales luxuriantes, l’île a tout pour plaire. Elle a aussi une culture et des traditions uniques qui captivent l’attention des visiteurs. Découvrons ce que l’on peut faire pendant un trek à Madagascar.
Découvrir ses écosystèmes uniques
Pendant une aventure en trekking à Madagascar, vous pouvez vous immerger dans des écosystèmes extraordinaires. Dans la partie est et au nord, vous pouvez découvrir des forêts primaires verdoyantes abritant une biodiversité incroyable. De nombreuses espèces endémiques comme les lémuriens, les fosas, les reptiles, etc. y vivent. Au cœur de l’île, nommé les hauts plateaux, vous aurez des panoramas époustouflants sur des villages traditionnels en brique rouge ou en terre cuite et des rizières en terrasses. Dans la partie sud et ouest, les zones arides ainsi que les dunes de sable et les formations rocheuses offrent des vues sans équivoque.
Chaque région présente ses propres particularités. Du nord au sud et d’est en ouest, les visiteurs peuvent donc vivre une aventure enrichissante à choisir en fonction de leurs attentes et leurs envies.
Visiter les parcs nationaux et les réserves naturelles
Les randonneurs et les amoureux de trekking à Madagascar trouveront facilement leur bonheur dans les nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Ils peuvent choisir entre ces lieux selon ce qu’ils ont envie de voir.
Pour ceux qui souhaitent admirer les montagnes et les vallées, le Parc National de l’Andringitra et ses pics offrent des vues à couper le souffle sur les environs. Sur les hauts plateaux, la réserve naturelle d’Analamazaotra à Andasibe est un terrain de jeu à ne pas manquer pour les amoureux des grandes verdures et des forêts luxuriantes. Pour les aventuriers en quête d’un lieu qui peut allier trekking en forêt et exploration marine, le Parc National de Masoala, situé sur la côte nord-est, s’ouvre à eux. Dans le sud, les grandes dunes de Tuléar peuvent être parcourues à volonté jusqu’au parc de Tsimanampetsotsa par exemple. Dans la partie ouest, il y a les Tsingy de Bemaraha qui sont une destination exceptionnelle.
Apprendre plus sur la culture locale
Le trekking à Madagascar offre également une occasion unique pour mieux connaitre la culture et les mœurs de son peuple. C’est une opportunité pour rencontrer et interagir avec les communautés locales. Le long des itinéraires de trek à Madagascar, vous pouvez admirer des villages atypiques et vous serez accueillis chaleureusement et avec beaucoup d’hospitalité par une population souriante. Elle vous fera découvrir sa mode de vie traditionnel très attaché à la terre natale, aux ancêtres et à la nature ainsi que son artisanat et savoir-faire culinaire. Vous pouvez gouter aux différentes spécialités locales en fonction des régions. Vous pouvez aussi savourer des plats nationaux comme le ravitoto accompagné de viandes de porc et de viande de bœuf, le romaza royal, le poulet au coco, le poisson au coco, le hena ritra, le koba, le mofogasy, etc.
Conseils pratiques pour ceux qui veulent faire un trekking à Madagascar
Pour profiter pleinement de votre trekking à Madagascar, vous devez bien planifier votre voyage au préalable. Prenez toutes les informations concernant la saison et le climat. Prenez toujours en compte le fait qu’il s’agisse d’un pays tropical, le climat peut donc changer du jour au lendemain.
Faites également l’achat de tous les équipements que vous pouvez avoir besoin à l’avance car vous pouvez ne pas en trouver une fois sur place.
Et pour finir, pensez à collaborer avec des guides locaux car vous pouvez facilement vous perdre dans la nature malgache. Ils vous feront découvrir des lieux inattendus.