Madagascar est un pays dont la culture est à la croisée des cultures asiatiques et africaine. Et comme sa nature préservée, ses villages se démarquent par une identité culturelle forte aux racines aussi enfoncées que celles de leurs célèbres baobabs. Ses villes bouillonnantes conservent la trace de nombreuses colonisations, empreintes d’une histoire mouvementée mais fructueuse. Mais Madagascar c’est aussi une nature unique qui se découvre à travers de ses parcs nationaux et de ses nombreux sites proposant un cadre naturel des plus exceptionnel. 

Faire un tour sur le fleuve Tsiribihina

Pour explorer Madagascar et découvrir ses trésors naturels préservés, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple envisager une descente de la tsiribihina en pirogue. Plusieurs compagnies proposent des excursions organiser afin de vous donner l’occasion de plonger en plein cœur de la nature. Vous pourrez ainsi entrer en contact direct avec la flore et la faune. Il est même  possible de camper sur la rive et de s’endormir tranquillement sous les étoiles. Voilà une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier. 

Explorer le parc National Tsingy de Bemaraha

Le parc National Tsingy de Bemaraha compte parmi les sites les plus spectaculaires de Madagascar. Il est surtout l’endroit indiqué aux plus sportifs étant donné qu’il s’avère assez difficile d’accès. Cependant, il propose un spectacle à couper le souffle, ce qui en vaut largement le détour. En effet, les Tsingy de Bemaraha constituent de véritables cathédrales de calcaire. D’ailleurs ce sont les plus vastes du pays.

Découvrir une nature exubérante au parc National de Ranomafana

Etendu sur plus de 41000 hectares, le parc national de Ranomafana est un véritable hymne à la nature. Ici, vous pourrez découvrir la magnificence de la nature et profiter d’un cadre verdoyant sur de nombreux kilomètres. D’ailleurs, le site constitue une réserve génétique pour de nombreuses espèces végétales rares et de lémuriens en voie de disparition

Une visite inoubliable dans le parc national de Marojejy

Situé au Nord-Ouest de Madagascar, le parc national de Marojejy s’étend à plus de 55.500 hectares. Cette forêt est d’une densité incroyable atteignant jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Décrété comme réserve naturelle, il est désormais fiché au patrimoine mondial de l’UNESCO. La partie inférieure du site comprend une réelle jungle chaude et dense à la fois. Les sportifs les plus aguerris prendront plaisir à grimper en altitude et auront la chance de rencontrer de petites forêts. Il faut noter que cette réserve sert de refuge pour plus de 140 espèces de serpents, 110 espèces d’oiseaux et des dizaines de lémuriens.

Un détour par la réserve de Nahampoana

La réserve de Nahampoana est située près de Fort-Dauphin. Elle abrite toutes sortes d’animaux dont les fameux lémuriens et une flore aussi riche de diverse. Entre bambous, eucalyptus, camphriers et hibiscus, ce site vous immergera dans une verdure aussi présente qu’odorante. Vous pouvez même en profiter pour faire un petit plongeon dans une cascade.

Vivre une expérience unique dans le Canyon des Makis

Le Canyon des Makis compte parmi les sites incontournables d’un séjour à Madagascar. Il s’agit de l’une des plus belles balades à ne pas manquer au départ de Ranohiratra. Perdez-vous au cœur de ses prairies à perte de vue et attendez-vous à faire de belles rencontres avec les lémuriens.    

Leave a comment