Pour le secteur du tourisme, la mise en œuvre de la numérisation est un facteur déterminant car elle contribue à réduire les coûts, à automatiser les processus et à rendre les entreprises du secteur plus compétitives.

Grâce aux technologies numériques pour le secteur du tourisme, de nouveaux canaux de promotion s’ouvrent, la possibilité d’offrir aux touristes de nouvelles expériences et la possibilité d’analyser leurs interactions afin de mieux comprendre leurs besoins et de proposer des services plus adéquats.

Quels avantages la numérisation offre-t-elle dans le secteur du tourisme  

Les avantages offerts par la numérisation dans ce secteur sont notables :

  1. Un accès meilleur et plus simple pour les touristes aux biens et services offerts grâce au développement d’applications et de portails web.
  2. Répondre aux besoins d’information des touristes grâce à la diffusion des applications mobiles.
  3. Valorisation des atouts touristiques des régions et provinces.
  4. Grâce à une meilleure diffusion des informations sur les territoires, la digitalisation contribue à augmenter le nombre de nuitées et de touristes venant les visiter.
  5. Une augmentation du nombre de visiteurs signifie plus d’emplois dans le secteur du tourisme.
  6. Les technologies numériques permettent une connaissance plus approfondie des touristes et de leurs besoins, leur donnant ainsi la possibilité de leur proposer des services touristiques personnalisés et répondant à leurs attentes. Grâce à l’Intelligence Artificielle, les agences de tourisme peuvent prédire les besoins des clients en personnalisant les offres.
  7. Les plateformes Web permettent l’intégration de tous les opérateurs du secteur touristique, tant les administrations publiques que les entités privées, représentant un système ouvert et collaboratif qui génère la confiance des touristes et promeut plus efficacement les sites touristiques en améliorant leur réputation.
  8. La technologie numérique permet une meilleure planification des événements locaux et une analyse prédictive approfondie.
  9. Contribution significative à la croissance du tissu économique local grâce à la création d’offres combinées par différentes entreprises capables de proposer des propositions plus attractives avec le marketing digital.

Des figures émergentes du secteur du tourisme liées au numérique

Aujourd’hui, la transformation numérique concerne également le secteur du tourisme. Evidemment le concept de « vacances classiques » existe toujours mais les voyageurs veulent désormais plus d’informations sur la destination, ils veulent savoir quelles possibilités de loisirs ou de divertissement offre le lieu choisi, ils sont toujours à la recherche de forfaits personnalisés. En bref, ils souhaitent vivre une expérience plus engageante et personnalisée et en cela la digitalisation est inégalée. Pour ces raisons, les agences de tourisme, les voyagistes ou les agences de promotion touristique doivent promouvoir leurs produits touristiques en utilisant des stratégies de communication modernes.

Vous trouverez ci-dessous les personnalités professionnelles les plus demandées du secteur du tourisme opérant dans le numérique.

Responsable des revenus

Un professionnel capable d’établir le prix d’un forfait ou d’une chambre en fonction de facteurs précis, tels que la concurrence existante, la période de l’année, le public cible, la concomitance d’événements tels que des salons et des vacances. Ce professionnel a donc pour mission d’établir le tarif le plus juste compte tenu de tous ces éléments.

Gestionnaire de communauté

Cette figure professionnelle est chargée d’entretenir les relations avec tous les utilisateurs et clients potentiels présents sur les différentes plateformes sociales et web sur lesquelles une structure donnée est présente. Sa mission est de maximiser les interactions avec tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, sur le blog de l’entreprise, qui visitent le site Internet ou qui laissent des avis sur les portails de réservation.

Analyste d’affaires numérique

C’est un professionnel qui travaille habituellement dans des hôtels ou de grandes chaînes hôtelières et qui a l’habitude d’analyser des chiffres et de rédiger des rapports.

En pratique, c’est la personne qui analyse les données des clients, telles que le sexe, la nationalité, les préférences, en établissant des statistiques dont tirer des informations utiles pour prendre des décisions ultérieures et mettre en œuvre des plans d’action. Il analyse également d’autres données, telles que le succès des campagnes promotionnelles ou les tarifs les plus populaires, ainsi que les données sur le trafic du site Web et les contenus qui attirent le plus les clients potentiels.

Gestionnaire des médias sociaux

C’est l’une des figures professionnelles les plus demandées par les entreprises, pas seulement dans le secteur du tourisme. Aujourd’hui, tout opérateur touristique, de l’hôtel à l’agence de tourisme, de la compagnie aérienne au tour opérateur, doit nécessairement être présent sur les réseaux sociaux pour renforcer son identité de marque, augmenter l’interaction avec les gens et donc l’engagement et, par conséquent, augmenter le nombre de clients. C’est le professionnel qui contribue par son travail à capter de nouveaux clients et à fidéliser les clients existants grâce à la publication constante et continue de contenus tels que photos, vidéos et posts et à la réalisation de campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux.

Spécialiste du contenu Web 

Il s’agit d’un professionnel qui a pour tâche de rédiger des articles et du contenu pour des sites Web, des blogs et des plateformes sociales. Il a la capacité d’écrire du contenu original, intéressant, capable d’impliquer le public cible dans la langue la plus appropriée.

Pour un hôtel ou un tour opérateur par exemple, c’est le professionnel qui rédige le descriptif détaillé des prestations, des chambres, des forfaits, ou encore qui rédige les newsletters ou décrit les offres et actualités. Bien entendu, il doit rédiger les textes de manière SEO de manière à positionner les contenus parmi les premiers résultats du moteur de recherche.

Responsable e-réputation

Ce professionnel doit interpréter le ressenti des clients qui rédigent les avis et doit savoir gérer les avis et éventuelles critiques des clients, y compris des influenceurs. Il est toujours actif tant sur les réseaux sociaux que sur la page contact du site Internet dans le but de promouvoir l’image de l’organisation dans laquelle il évolue.

Gestionnaire de chaîne

C’est lui qui gère physiquement les réservations arrivant dans les hôtels depuis les différents canaux (Booking, Expedia, téléphone, depuis le site internet, etc.) et qui est donc expert dans l’utilisation de logiciels spécifiques qui lui permettent de maîtriser les tarifs, les disponibilités et des calendriers. Ce professionnel met également à jour en permanence les tarifs sur les différents portails.

Responsable principal de la sécurité de l’information

La gestion d’une telle quantité d’informations personnelles nécessite nécessairement un professionnel capable de les conserver en sécurité et de garantir la sécurité des réseaux.

Quelles technologies numériques mettre en œuvre dans le secteur du tourisme  

Les entreprises du secteur touristique qui misent sur le numérique en profitent certainement grandement. Ils fonctionnent comme des accélérateurs de reprise après la pandémie de COVID-19.

Parmi les technologies les plus utilisées figurent :

  • Intelligence artificielle et Big Data ;
  • Apprentissage automatique ;
  • Cybersécurité et protection des données ;
  • Paiements numériques ;
  • Automatisation des processus ;
  • Blockchain pour identifier les passagers dans les aéroports ;
  • Assistants virtuels ;
  • Bornes d’enregistrement automatique.

La digitalisation permettra notamment de passer du modèle actuel basé essentiellement sur l’hospitalité à un autre modèle axé sur la personnalisation de l’expérience touristique.

Grâce aux technologies numériques, il est déjà possible de dresser le profil des voyageurs, de collecter des informations sur eux ainsi que sur leurs goûts et préférences, puis de traiter ces informations et de créer des offres touristiques absolument personnalisées.

Leave a comment