Vous souhaitez découvrir la montagne corse ? Le massif de Bavella, dans le sud de l’île, est l’un des plus connus et des plus appréciés pour sa beauté et la multiplicité de ses activités. Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa visite à Bavella.
Bavella, c’est quoi ?
Au cœur de la région de l’Alta Rocca, proche Porto Vecchio dans le sud de la Corse, Bavella est un massif qui culmine à 1218 mètres. Depuis le col, vous découvrirez des pics somptueux dentelés par l’érosion, ainsi qu’une grande forêt de pins laricci. Situé au coeur du Parc Naturel Régional corse, Bavella est traversée par le fameux GR20, un sentier de grande randonnée de renommée mondiale, qui traverse la Corse, et qui est gravit chaque année par les marcheurs les plus aguerris. Bavella, c’est aussi un site où il est possible de faire du canyoning, une promenade équestre, ou encore du VTT.
Où dormir proche de Bavella ?
Pour dormir à Bavella, choisissez l’un des villages de la haute vallée de l’Alta Rocca. Vous profiterez ainsi d’un cadre unique, tout en découvrant des communes traditionnelles corses. Bavella dépend du village de Quenza où vous pourrez dormir et vous restaurer pour être proche du col de Bavella, mais aussi du célèbre plateau du Coscione, ainsi que des villes de Solenzara, de Porto Vecchio et de Sartène. Zonza est aussi un village idéal où séjourner et profiter de toutes les possibilités d’activités sportives depuis le centre du village.
Que faire à Bavella ?
Il existe de nombreuses activités outdoor à faire à Bavella et dans ses alentours. Randonnée, ou encore découverte de l’Ospédale, de sa forêt et de son lac artificiel, voici les incontournables d’une visite à Bavella à faire durant vos prochaines vacances.
Une randonnée pour tout type de difficulté à Bavella
Bavella est réputée pour les nombreuses très belles randonnées qui peuvent s’y faire. Au départ du col, découvrez les cascades de Purcaraccia, un lieu privilégié tant par les adeptes de randonnée que par les amateurs de canyoning, où se trouvent les plus belles cascades de l’île. Plutôt simple, ce sentier convient à tout niveau de pratique, et se parcourt en environ 1h30. Si vous êtes un marcheur plus aguerri, rendez-vous aux Aiguilles de Bavella en empruntant le sentier du GR20. Vous aurez le choix entre le sentier de GR20 classique, qui contourne les Aiguilles par l’Ouest, ou la variante alpine qui est plus difficile. Pour parcourir le massif de Bavella, vous pouvez aussi faire le choix d’une promenade à dos de cheval, voire même à dos d’âne pour les enfants afin de découvrir le site de manière originale.
L’Ospédale proche du massif de Bavella
Non loin du massif de Bavella se trouve l’Ospédale, un village. à découvrir impérativement durant votre séjour en Corse du Sud. Depuis cette petite commune proche de Porto Vecchio, vous découvrez le lac artificiel, entouré d’une forêt de pins laricci et de hêtres, qui alimente toute la région en eau potable. En plus de la promenade pour vous rendre au lac, pratiquez également quelques-unes des activités outdoor immanquables du site, dont du VTT, de l’accrobranche ou encore du quad.