Actuellement, tous les chefs d’entreprises se demandent sur l’option la plus adaptée entre l’achat ou la location d’une voiture professionnelle. C’est un dilemme qui n’a jamais été évident. En effet, même si la voiture est un usage professionnel seulement, c’est toujours très coûteux. Pour prendre la solution adéquate, il faut évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option. Dans cet article, nous allons voir le tour d’horizon sur le sujet.

Option achat : les avantages et les inconvénients

Cette option a pour avantage d’éviter les formalités et les démarches liées à la location et aux emprunts. Elle ne nous procure aucuns frais de crédit. C’est aussi le meilleur moyen pour utiliser la voiture de son gré et de devenir rapidement le propriétaire de celui-ci.

De plus, la voiture est devenue un patrimoine important dans l’entreprise, car elle s’inscrit dans l’actif de celle-ci. Et ce n’est pas tout, on peut déduire l’amortissement si le prix d’achat est inférieur à 18 300 euros. En plus, le chef d’entreprise a le droit de le vendre à tout moment s’il veut choisir un autre modèle.

Toutefois, vous devez savoir que l’achat est vraiment lourd sur la trésorerie de la société. En plus, l’entreprise est obligée de payer une taxe sur les véhicules de société. Le montant va varier en fonction du taux du CO2 proféré par la voiture.

Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte la possibilité de plus-value si vous allez revendre la voiture. De plus, si le prix d’achat est supérieur à 18 300 euros, vous ne pouvez plus déduire l’amortissement. Et bien sûr, c’est l’entreprise qui va devoir prendre en charge les frais d’entretien du véhicule professionnel.

Option location : les avantages et les inconvénients

Qu’il s’agisse d’un acheminement des marchandises ou d’un déplacement des commerciaux, il est tout à fait possible si vous réservez votre voiture de location partout dans le monde avec Enjoy. Cela vous permettra de réduire les frais en relation avec l’achat de nombreuse voiture de société.

En effet, la plupart des entreprises disposent peu de budgets concernant la gestion et la constitution d’une flotte automobile. À part le prix d’achat de la voiture, l’entreprise devrait aussi tenir compte des assurances et des réparations éventuelles. En plus, elle devra aussi prendre en charge le contrôle technique et l’entretien dudit véhicule.

En choisissant l’option location, vous n’avez pas à vous soucier de ces détails. En plus, vous avez deux possibilités comme la location longue durée ou la location avec option achat. Avec la location longue durée, vous pouvez choisir la marque et la voiture que vous souhaitiez louer. Elle n’a aucun impact sur le bilan de l’entreprise, ainsi, le loyer par mois n’est pas perçu comme un investissement, mais une charge déductible.

En revanche, si vous choisissez la location avec option achat, vous pourriez avoir la possibilité d’acheter la voiture sous certaines conditions. En somme, l’option location n’a pas trop d’inconvénients, elle présente en effet que des avantages. Ainsi, c’est à vous de voir.

Laisser un commentaire