Ces dernières années, les Pouilles ont fait parler d’elles en Italie et ont acquis un statut de destination hors du commun. Occupant le talon de la botte italienne, la province est devenue la destination phare du pays. En particulier parmi les visiteurs italiens chevronnés qui ont déjà visité toutes les destinations emblématiques, de Rome à Venise. Il y a tellement à voir dans les Pouilles pendant un voyage en Italie. Voici une courte liste des meilleurs endroits pour mettre un sourire sur votre visage et un émerveillement dans votre cœur.
Bari
Bien qu’étant la capitale et la plus grande ville des Pouilles, le grand centre historique de Bari est lent, détendu et élégant, à l’image de son caractère noble et majestueux.
Les gens s’y promènent nonchalamment le long des ruelles en pierre et à travers les canyons d’impressionnantes cathédrales, villas et murs de la ville, reliés entre eux par des arches et des passages pavés.
Parcourir les remparts qui encerclent toute la vieille ville est un voyage architectural et panoramique à ne pas manquer. Bari est grandiose mais aussi communautaire : les femmes sont dans la rue tôt chaque jour, attablées pour préparer les célèbres pâtes de la ville, les orecchiette, ou petites oreilles.
Les voisins grignotent leur pâtisserie préférée, le pasticiotto à la crème pâtissière ou à la confiture de fruits, et grignotent la focaccia du célèbre Panificio Fiore, une institution de Bari qui élève la focaccia au rang d’art. Pour vous rendre compte de ce mode de vie unique, réservez votre voyage en Italie dans Les Pouilles.
Matera
Les villes fantômes du Far West n’ont rien à envier à la mystérieuse et intrigante Matera. C’est littéralement une ville rocheuse, qui domine les hauteurs, taillée dans un réseau de grottes qui grimpent sur les collines escarpées, vacillant au-dessus d’un ravin plongeant.
Les maisons de pierre sont empilées sur les pentes, avec des façades généralement ajoutées pour qu’elles ressemblent à des maisons typiques. Les gens vivaient dans ces grottes depuis l’époque paléolithique, mais en 1952, Matera a été abandonnée et ses habitants ont été relogés dans la nouvelle ville moderne de Matera.
La raison : la terrible pauvreté, les mauvaises conditions sanitaires et les maladies rampantes, dont la malaria, rendaient les conditions de vie intenables. Ce fut une ville fantôme pendant des décennies. Mais une renaissance, du moins partielle (elle reste en grande partie inhabitée) s’est amorcée.
En 1993, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et, en 2019, capitale européenne de la culture. Le dernier film de James Bond, « No Time to Die », a été tourné ici. Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus spectaculaires d’Italie, mais aussi du monde. Pour cela, la ville est une destination incontournable quand vous faites un voyage en Italie.
Gallipoli
Forteresse insulaire légendaire reliée au continent par une courte chaussée, Gallipoli est l’une des destinations les plus attrayantes, conviviales et joyeuses des Pouilles.
Le soir, les visiteurs et les habitants envahissent le labyrinthe de ruelles et d’allées ressemblant à une médina à l’intérieur des hauts bastions, éclairés par des guirlandes lumineuses, créant ainsi une atmosphère animée et vibrante pour flâner, faire du shopping, profiter des dizaines de petits restaurants et grignoter une gelato.
Les nombreux bars le long des murs sont parfaits pour profiter des glorieux couchers de soleil sur la mer Ionienne, éclaboussant la ville circulaire d’oranges et de jaunes éclatants, avec un Aperol Spritz ou un autre apéritif populaire.
Les cocktails sont servis avec des olives, des bruschettas et les taralli omniprésents dans les Pouilles, des snacks de pain croustillant minuscules et salés qui ressemblent à des bagels. Vous aurez le plaisir de goûter à tout cela si vous projetez de partir pour un voyage en Italie prochainement.
Lecce
Cette ville royale faite de palais aux portes ornées et aux balcons en fer forgé, d’églises majestueuses (dont 40 dans le vieux centre) et de rues pavées est essentiellement un musée baroque vivant.
Lecce est parfois décrite comme « la Florence du Sud ». En effet, en se promenant dans Lecce dont la quasi-totalité de la vieille ville est réservée aux piétons, on est complètement immergé dans l’art et l’architecture, la culture et l’histoire, et l’opulence somptueuse : des places spacieuses.
Il y a un labyrinthe de ruelles intimes, des cours adorables, des clochers flamboyants, des villas opulentes, des cathédrales exquises et ornées, les ruines d’un amphithéâtre romain et d’un théâtre romain presque intact, des murs de pierre qui encerclent la ville et d’imposants châteaux.
Les façades des églises et des bâtiments abritent une multitude de personnages et de créatures : griffons, dragons, apparitions simiesques, saints, héros historiques, hiérarchie ecclésiastique, etc.
Ne manquez pas le fascinant Museo Faggiano, qui expose des milliers d’objets datant de 2000 ans, découverts lors d’une fouille pour réparer un problème de plomberie.
Lecce n’est pas seulement un musée vivant, mais aussi un lieu de vie agréable avec ses nombreux musées, galeries d’art, boutiques haut de gamme, cafés en plein air, bars à vin, restaurants et gelaterias.
Si vous cherchez la détente et le dépaysement durant votre voyage en Italie, Lecce est l’endroit idéal pour vous.