Le coût des travaux dentaires dans les pays les plus développés d’Europe est connu pour être cher, ce qui amène les patients réguliers à dépenser des petites fortunes pour leur santé bucco-dentaire. Pour ceux qui se trouvent dans certains pays, le tourisme dentaire est une option qui devient de plus en plus populaire. Parmi les destinations de tourisme dentaire les plus populaires figurent des pays comme la Hongrie, la Roumanie, le Portugal ou le Maroc.
Pour quoi les prix de soins dentaires sont très élevés en Europe ?
Plusieurs raisons expliquent la hausse des prix des soins dentaires en Europe. Mais la raison principale n’est autre que le coût de main-d’œuvre qui est, lui aussi, très élevés.
Prix des traitements dentaires en Europe
Selon une étude réalisée par l’Institut d’évaluation des technologies médicales de l’Université Erasmus de Rotterdam sur les prix comparatifs des traitements dentaires dans neuf pays européens, le pays le plus cher d’Europe pour les traitements dentaires est le Royaume-Uni, suivi de près par l’Italie, l’Allemagne et la France. L’étude a analysé le coût total d’un plombage standard, qui comprend le coût du temps du dentiste, les frais généraux, les médicaments, les matériaux et les radiographies. L’étude a révélé les coûts approximatifs suivants pour un plombage standard :
- Royaume-Uni – 156 euros ;
- Italie – 135 euros ;
- Allemagne – 67 euros ;
- France – 46 euros.
Quant aux prix des implants dentaires, ils sont les suivants :
- Au Royaume-Uni : 1 500 euros ;
- Aux Etats-Unis : 2 000 à 3 000 euros ;
- En France : 1 500 à 3 000 euros.
Des coûts de main-d’œuvre élevés
L’étude poursuit en affirmant que le principal moteur des coûts des soins dentaires est la main-d’œuvre, c’est-à-dire les revenus des dentistes, qui représentent 70 % du prix total des soins dentaires au Royaume-Uni. Les pays où les coûts de la main-d’œuvre pour les soins dentaires sont les plus élevés en Europe sont le Royaume-Uni, avec environ 2,88 euros par minute, suivi de l’Italie et de l’Espagne. Toutefois, les coûts des revenus des dentistes dans des pays comme l’Allemagne et la France sont inférieurs à la moitié de ceux du Royaume-Uni, mais restent beaucoup plus élevés que ceux des principales destinations du tourisme dentaire. Mais est-ce que le tourisme dentaire constitue réellement un avantage financier pour les patients en quête de soins dentaires moins chers ?
Le tourisme dentaire pour bénéficier de traitements dentaires abordables à l’étranger
Un nombre croissant de patients originaires de certains des pays les plus chers pour les soins dentaires en Europe, ainsi que d’Amérique du Nord, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, recherchent des traitements dentaires abordables à l’étranger. En France et aux États-Unis, seuls les traitements dentaires les plus basiques sont couverts par les plans d’assurance maladie, d’où la raison pour laquelle des millions de citoyens français et américains n’ont pas de couverture dentaire.
En vieillissant, notre chair survit aux dents, ce qui nécessite souvent des traitements de reconstruction ou de restauration importants, qui peuvent coûter des dizaines de milliers d’euros dans nos pays. Les économies de prix sont donc un facteur clé pour une population mondiale qui vit 10 à 30 ans de plus que ses parents. Le touriste dentaire ne doit cependant pas sacrifier des services de qualité pour économiser son argent durement gagné. Il existe des dentistes qualifiés qui ont fréquenté des écoles dentaires réputées et qui sont certifiés par les conseils des pays occidentaux. Ils enseignent à l’étranger, à quelques heures de route seulement, et offrent des services de qualité pour une fraction des coûts des pays occidentaux. Pour les personnes qui peuvent facilement voyager de nos jours dans n’importe quelle partie du monde, lessoins dentaires à l’étranger est un choix facile à faire.
Si vous êtes un patient qui réside dans l’un des pays les plus chers pour les soins dentaires en Europe, nous vous invitons à contacter une agence de tourisme dentaire afin de profiter de traitements dentaires de qualité à l’étranger à des prix extrêmement abordables, tout en profitant de vacances agréables dans un pays étranger comme la Hongrie, le Portugal, l’Espagne, la Moldavie, la Roumanie, la Turquie ou le Maroc.