Si certains voyageurs comme Marie Catherine Phanekham aiment explorer la nature et découvrir des espèces végétales extraordinaires, d’autres aiment profiter de la plage ou encore s’enrichir culturellement à travers la visite de monuments différents. Il existe également beaucoup de personnes qui apprécient toutes ces activités à la fois. Mais si vous avez un intérêt particulier pour l’art et la culture, cet article vous propose 3 musées d’arts modernes intéressants à visiter en Europe.
Le Palazzo Grazzi à Venise
Le Palazzo Grazzi est un important palais bâti au centre de la ville de Venise, en Italie. En 2005, il fut racheté par le milliardaire et collectionneur François Pinault pour être transformé en musée d’art moderne et d’art contemporain. Le site expose en grande partie la Collection François Pinault. Également appelé Palais Grassi, le bâtiment est aménagé en 40 salles d’exposition.
Outre les collections de son propriétaire, vous y trouverez les œuvres d’artistes de renom, notamment ceux de Jeff Koons et de Maurizio Cattelan.
L’édifice comprend deux façades principales. La première qui est la plus sublime des deux offre une vue imprenable sur le Grand Canal. La seconde arbore un style plus sobre et constitue l’entrée des visiteurs depuis le campo San Samuele. Lors de la préparation de votre escapade, n’hésitez pas à consulter le blog de Marie Catherine Phanekham pour trouver quelques astuces et informations intéressantes.
Le Palais de Tokyo à Paris
Le Palais de Tokyo est un autre musée intéressant à découvrir en Europe, plus précisément en France. Situé dans le 16e arrondissement de Paris, il est un bâtiment consacré à l’art moderne et contemporain. L’Aile Ouest de l’édifice accueille depuis 2002 le centre d’art, proprement dit Palais de Tokyo. Dans l’Aile Est, vous trouverez le musée d’art moderne de la ville de Paris.
À la suite de son réaménagement en 2012, il est devenu l’un des plus importants sites d’art moderne du continent. La visite de ce musée vous offre l’opportunité d’admirer ses remarquables expositions expérimentales et innovantes. Son sous-sol et ses salles d’expositions se trouvant à l’étage sont des lieux dédiés à la présentation de nouveaux artistes. Si vous avez envie de découvrir d’autres destinations de voyage en Europe, prenez le temps de passer sur le blog de Marie Catherine Phanekham pour trouver quelques bonnes idées de destinations.
Stedelijk Museum Amsterdam à Amsterdam
Si vous envisagez de vous envoler pour les Pays-Bas pour vos vacances, vous aurez l’opportunité de visiter le Stedelijk Museum Amsterdam qui figure parmi les musées d’art moderne et contemporain les plus célèbres de l’Europe. Se trouvant dans la ville d’Amsterdam, ce site construit en 1895 a connu de nombreuses rénovations et extensions. Sa dernière extension contemporaine date de 2012. Aujourd’hui, le Stedelijk possède l’une des plus riches et importantes collections d’art moderne au monde. Le musée s’ouvre à tous les mouvements artistiques de la peinture moderne, à l’instar du fauvisme, expressionnisme, impressionnismes, etc. La collection du musée compte environ 90 000 objets collectés depuis 1874. La plus grande partie des œuvres est représentative des mouvements Bauhaus, Pop Art, Stijl et plusieurs mouvements notables du XXe siècle et du