Le Kenya reste sans aucun doute l’un des pays africains les plus visités du monde. Sa notoriété est surtout occasionnée par son patrimoine naturel unique. Avec ses cinquantaines de parcs et réserves, le territoire permet aux voyageurs de profiter d’une immersion dans un territoire sauvage. Une aventure au Kenya est d’ailleurs l’occasion de rencontrer les fameux Big Five et une variété de paysages extraordinaires. Voici d’ailleurs quelques-unes des richesses naturelles à explorer sur les lieux.

 Le Maasai Mara : lieu de safari exceptionnel

Le Masai Mara est un grand parc national localisé dans le sud-ouest du pays. Il s’étend sur 1 510 km². Il est adjacent au Parc national du Serengeti. Il est surtout connu pour abriter une importante faune sauvage, mais aussi de magnifiques paysages typiques.

La plupart des visiteurs y viennent pour observer la Grande Migration, un cycle migratoire annuel où se déplacent des millions d’animaux entre le Masai Mara et le Serengeti. Si vous avez l’occasion d’y aller à cette période durant votre séjour au Kenya, vous pourrez observer des troupeaux de gazelle Thompson, des zèbres, des gnous et un grand nombre de prédateurs comme les lions, les crocodiles du Nil, les hyènes, les guépards.

Le parc abrite également d’autres espèces incroyables comme les Big Five. Diverses espèces de mammifères comme la girafe et l’hippopotame ainsi que différentes espèces d’oiseaux sont à observer. En fait, il s’agit du terrain de jeu idéal pour le safari.

La vallée du Rift et ses lacs

Il faudra se rendre à l’ouest du pays pour découvrir la magnifique Vallée du Rift. Il s’agit de la partie kényane de cette longue faille formée il y a de nombreux millions d’années de la mer Rouge au Mozambique. Le paysage y est grandiose avec des lacs d’eau douce et salée, volcans, escarpements, plantes herbeuses, sols d’ocre… Ce qui en fait un habitat naturel adapté à diverses espèces de faune.

Dans cette partie, il est possible de voir plusieurs lacs tels que Nakuru, Elmenteita et Naivasha. Ils ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces merveilleux lacs sont des abris pour une dizaine d’espèces menacées d’oiseaux. Le lac Nakuru est notamment le plus célèbre puisqu’il abrite une population de flamants roses qui partagent les lieux avec les rhinocéros et les pélicans. Mais la région permet aussi d’admirer les Big Five et les babouins, les zèbres, les girafes, les gazelles… Vous en aurez plein la vue.

Le parc national d’Amboseli

Toujours dans le sud du Kenya, notamment à l’est du Masai Mara, il est possible d’explorer l’un des plus connus des parcs nationaux du Kenya. Il s’agit du parc national d’Amboseli. C’est le lieu connu pour admirer le mont Kilimandjaro, le plus haut sommet du continent. À environ 240 km au sud-est de Nairobi, c’est un endroit parfait pour profiter d’un safari mémorable.

Il s’agit d’un sanctuaire naturel de 392 km² qui offre un paysage naturel préservé marqué par des plaines arides. Cependant, le parc est l’habitat d’un grand nombre d’espèces animales et végétales d’une grande diversité. Un safari à travers le parc est l’occasion d’observer les Big Five dans leur milieu naturel. Par ailleurs, les amateurs d’ornithologie pourront admirer, sur place, quelques-unes des 400 espèces d’oiseaux qui s’y abritent.

Il est même possible de loger sur place, du côté de nombreux lodges luxueux pour y passer quelques nuits et se détendre un moment au cœur de la nature. Autrement, il faut aussi profiter de cette aventure pour rencontrer les tribus Maasaï qui sont accueillantes et qui incitent à la découverte d’une culture authentique et très riche. Un séjour au Kenya est le plus approprié pour avoir un aperçu d’une partie des trésors d’Afrique.

Leave a comment