Déjà, le mal de transport peut emmener le chien à saliver et à vomir abondamment. Mais si en plus, il est atteint d’intolérance alimentaire, ses problèmes digestifs peuvent se décupler pendant le voyage. Or, être dans la même voiture qu’un chien atteint de nausées, de constipation ou de diarrhées n’est pas du tout facile. Que faire des excréments et des vomissements ? Comment soulager l’animal de ses souffrances ?
Nous vous comprenons totalement si vous voulez emmener votre compagnon en vacances, plutôt que de laisser seule à la maison. Aussi, voici nos conseils pour faire face aux troubles digestifs canins.
Surveiller son alimentation
L’intolérance alimentaire survient lorsque les capacités digestives de l’animal ne viennent pas à bout des aliments qu’il a ingérés. Pour éviter ce risque, offrez à votre compagnon une ration de croquette hypoallergénique chien diviséeen 3 ou 4 repas. L’idée est de lui offrir une alimentation parfaitement digestible et de bonne qualité. Il faut aussi servir son repas en petite quantité pour éviter de fatiguer son appareil digestif.
Il faut souligner que l’intolérance alimentaire peut arriver lorsque le chien a mangé une quantité trop importante de nourriture. Elle peut aussi survenir lorsque la qualité et le type d’aliments qu’il a avalé ne lui sont pas adaptés. Il convient alors de modifier son alimentation dans le but de ne pas aggraver l’état de l’animal.
Mettre de l’eau à sa disposition
Qu’il s’agisse de diarrhée ou de constipation, le chien a besoin d’eau pour l’aider à s’en remettre. Lors d’une crise de diarrhées, le chien élimine beaucoup d’eau. Il a besoin de boire pour éviter la déshydratation. L’eau est également recommandée en cas de constipation. Celle-ci va aider les tubes digestifs à évacuer des selles plus molles.
Il faut donc donner à votre chien la possibilité de boire pendant le voyage. Emportez sa gamelle d’eau et réservez-lui une bouteille d’eau fraîche. Ajustez la quantité d’eau en fonction de la longueur du trajet. Parfois, un bidon de 5 litres fera l’affaire. Vous devez prendre ces dispositions même si le chien ne souffre d’aucun problème digestif. En effet, le toutou transpire beaucoup durant le périple (surtout si vous partez en été).
Prendre des petites pauses autant que possibles
Les pauses sur les aires d’autoroutes ou sur les bords de routes secondaires sont indispensables. Vous devez le faire même si vous voyagez sans votre chien. Les pauses vous permettent de vous dégourdir les jambes. Elles permettent au conducteur de chasser sa fatigue et sa somnolence. Ce sont aussi des occasions pour tout le monde de faire leur besoin.
Si vous voyagez avec un chien atteint d’intolérance alimentaire ou un quelconque trouble digestif, les pauses sont d’autant aussi importantes. Tout comme vous, l’animal profitera de ces occasions pour se soulager. Ces moments lui permettent aussi de boire et de manger sa ration de croquette hypoallergénique chien. Et enfin, c’est une occasion pour tout le monde de se mettre un peu au frais. Alors, profitez-en, prenez place sur la terrasse d’un café.
Aménager un espace confortable dans le coffre de la voiture
Le coffre est le coin idéal pour placer votre compagnon à quatre pattes à condition qu’il y soit à l’aise. Vérifiez que votre chien peut facilement se mettre dans toutes les positions : debout, assis, allongé, changer de côté, etc. Trouvez un moyen pour bien aérer son espace. Enlevez la plage arrière, placez un pare-soleil à la vitre. Pour vos bagages, utilisez la barre de toit ou une petite remorque. S’il est impossible de mettre le chien dans le coffre, mettez-le à la banquette arrière ou louez une autre voiture.
Dans l’idéal, recouvrez le sol de coffre d’un plaid confortable. Sinon, vous pouvez utiliser une toile cirée pour éviter que les déjections de l’animal salissent la voiture. Pour calmer le toutou, mettez son jouet préféré avec lui.