La recherche d’une bonne colonie de vacances ne doit pas être prise à la légère. Cette démarche repose en effet sur quelques critères bien précis. Afin d’aider les parents à faire le bon choix, la suite de cette rubrique leur permet de connaître l’âge idéal d’un enfant pour partir dans cette organisation. Aussi, il s’avère important de prendre en compte le sérieux de la structure. Cela concerne notamment les activités proposées, la localisation ainsi que la qualité du lieu d’accueil. Explications.
Bien déterminer la durée du séjour pendant la colonie de vacances
La durée du séjour d’une colonie de vacances varie en fonction de l’âge de l’enfant. Pour certains organisateurs comme Planète Aventures, elle se calcule selon la capacité de l’enfant à se séparer de leurs parents. Cela dit, certains jeunes enfants ont de la difficulté à s’éloigner de leur foyer pour se retrouver avec de parfaites inconnues. Par contre, les adolescents peuvent partir sur plusieurs semaines sans aucun problème. Mais de manière générale, il faut noter qu’une colo dure quinze jours en moyenne.
Pour les plus petits, elle se déroule sur de courts séjours de cinq à sept jours maximum. Du côté des jeunes plus âgés, la colonie de vacances peut s’effectuer sur trois semaines. À titre d’information, l’âge minimum accepté pour partir en colonie de vacances commence à quatre ans. Autrement dit, les enfants en dessous de ce seuil doivent encore attendre afin d’éviter d’éventuels incidents.
L’intérêt de demander la localisation d’une colonie de vacances
De nos jours, la majorité des parents souhaite opter pour une structure proche de leur domicile. Afin de répondre à leurs attentes, il existe plusieurs prestataires qui se trouvent à deux ou trois heures de route de leur foyer. Ainsi, ils peuvent envoyer leurs enfants tout en restant rassurés.
D’ailleurs, ils pensent que cette alternative permet d’éviter la fatigue du trajet si leurs petits passent un séjour de courte durée. Pour les plus grands, ils auront le privilège de choisir une colonie de vacances plus éloignée de leur maison. Selon les cas, ils peuvent même partir en dehors de leur pays d’origine.
Quelques mots concernant le sérieux de l’encadrement dans une colonie de vacances
Pour aider les parents dans leur choix de colonie de vacances, ils doivent demander en premier lieu si l’établissement possède ou non un label de qualité. Cette certification leur permet d’avoir une idée sur la qualité des prestations offertes vis-à-vis de leurs enfants. Elle désigne également que la structure emploie des personnes qualifiées et compétentes pour exercer ce genre de service. Ensuite, il s’avère important de vérifier que l’adresse de la colo existe bel et bien.
Pour cette étape, on peut utiliser un annuaire ou bien aller directement sur son site internet pour consulter ses mentions légales. Puis, il faut noter que l’établissement doit déclarer chaque séjour auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Il recevra ainsi un numéro qui doit être inscrit sur le programme du séjour. Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier que le centre reste en permanence joignable durant le séjour.