Vous êtes curieux de découvrir des mets sortants de l’ordinaire ? Cet article est clairement pour vous, car il va vous donner un aperçu de 5 aliments figurant parmi les plus insolites au monde et réservant des surprises gustatives et visuelles. Voici donc quelques plats étranges que vous imaginerez mal dans vos assiettes.
1. Le hákarl – Islande
Le hákarl est un plat islandais pourri et fermenté. Il est à base de chair de requin du Groenland. Sachez que cette dernière est toxique si elle est mangée fraiche. La raison est parce que ce requin n’urine pas. De ce fait, sa chair fraîche renferme une quantité élevée d’acide urique. En l’ayant putréfiée et fermentée, elle devient comestible. Il faut juste être capable de passer par-dessus la forte odeur, car le goût en vaut le coup. En Islande, le hákarl se déguste accompagné d’un verre de Brennivín (une boisson alcoolisée locale).
2. Les blodplättar – Suède
Durant un voyage en Scandinavie, testez également les blodplättat. C’est en Suède qu’il faut aller pour cette spécialité, même si on la trouve aussi en Finlande ou en Norvège. « Blodplättar » signifie littéralement crêpes ou pancakes de sang. Pour les préparer, il faut fouetter du sang de renne ou de porc mélangé à de la farine, du sel, du poivre, du lait, de l’eau ou parfois de la crème, de la bière ou de la mélasse. On frit ensuite la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte croustillante. C’est peu ragoûtant à première vue, mais ce mets est réputé pour être délicieux. En particulier lorsqu’il est servi avec de la confiture d’airelles ou des lardons.
3. Les huîtres des prairies – Canada
À première vue, le plat ne semble pas bizarre et ressemble à des boulettes de viande. Mais, dès que vous saurez ce que c’est, vous serez peut-être découragé. Pourtant la texture (croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur) et le goût sont agréables. Si vous voulez savoir, les huîtres des prairies sont loin d’être des huîtres. Ce sont des testicules de taureau. Rassurez-vous, c’est comestible. Également appelé « Rocky Mountains Oysters », « tendre entrejambe du Montana », « caviar du cow-boy », ou encore « frites de veau », ce plat est originaire des régions du Canada où l’on fait de l’élevage de bovins. Les testicules peuvent être sautés, frits, marinés ou fourrés, et sont accompagnés de crudités, d’herbes, d’épices, de sauces et de trempettes.
4. Le shirako – Japon
Le shirako est un plat japonais préparé à partir de glandes génitales de poissons mâles. Les organes génitaux sont servis fraîchement crus, frits ou cuits à la vapeur. De plus, le plat contient le liquide séminal du poisson. Il paraît que c’est à la fois doux et crémeux une fois en bouche. Cependant, le goût du shirako dépend du poisson. Morue, baudroie, saumon, ou poisson-globe… à chacun sa préférence.
5. Les larves de fourmis ou les escamoles – Mexique
Si vous allez au Mexique, essayez de commander une salade aux escamoles. Quand le plat sera servi à votre table, vous croirez que c’est une salade aux graines. Pourtant, ce mets considéré comme raffiné dans la cuisine mexicaine est constitué de larves de fourmis. Ce sont des larves de Liometopum, des fourmis noires géantes très agressives. Elles sont consommées depuis des siècles par les Aztèques. Les chrysalides sont recueillies la plupart du temps dans les racines de l’agave (plante à partir de laquelle on fait la tequila ou le mezcal au Mexique). À part la salade aux escamoles, il y a les escamoles frites dans du beurre, l’omelette aux escamoles, ou encore les tacos aux escamoles.