Mon weekend en Picardie

Mon weekend en Picardie

Découvrir une région vivante et possédant de nombreux atouts, tel était mon objectif en choisissant de partir pour le week end en Picardie.

Un riche passé historique

Picardie

La région picarde regorge de trésors et ne manque assurément pas de curiosité. Pour mon week end en solo en Picardie, j’ai fait le choix de ne surtout pas passer à côté des références de la région.

Ma première escale fût l’incroyable Château de Chantilly. Tous les secrets du Duc d’Aumale y sont cachés, que se soit au travers du monument mais aussi de l’incroyable parc attenant. D’autant plus incroyable à redécouvrir pour moi, qui l’avait déjà admiré en hiver, le panorama étant bouleversé au printemps.

Féru d’histoire, difficile d’occulter le musée Somme 1916. L’occasion de s’immerger dans ce que furent les Guerres mondiales, le lieu étant un abri anti-aérien de la seconde guerre, qui retrace la vie militaire de la Première Guerre.

Bien sûr, impossible de ne pas aller voir la clairière de Compiègne, lieu de l’armistice, dans la forêt du même nom, pour des frissons sur les événements qui s’y déroulèrent au siècle dernier.

Des attractions inoubliables

Les châteaux et les musées rappellent un peu partout la richesse historique de la région de Picardie, mais il ne s’agit assurément pas des seules activités envisageables.

Le parc Astérix est d’après moi un lieu d’attractions qui s’adresse à tout le monde, même les grands enfants comme moi. De nombreux manèges sont disponibles, mon petit coeur allant aux rollers coasters que sont Goudurix, Tonneurre de Zeus ou Oziris : sensations garanties.

Je n’avais programmé q’une demi journée dans le parc, ce qui s’avère vraiment trop peu pour pouvoir vraiment faire le tour du complexe.

A Amiens, sur près de 7 hectares, le parc zoologique propose plus de 300 animaux différents, dans un cadre vraiment verdoyant. Je vous recommande de ne pas manquer le superbe spectacle des oiseaux, un must du parc.

Quand sport rime avec découverte

Picardie 2

Mon coup de coeur du week end sera sans conteste ma balade du dimanche après midi. Au départ de Saint Valery sur Somme, directrion le Crotoy pour découvrir toute la beauté de la Baie de Somme.

Les paysages de la faune locale sont magnifiques, avec d’incroyables trésors que les amoureux de botanique sauront aussi appréciés. La première partie de la découverte se fait à bord d’un train rappelant l’époque des michelines.

Et pour les sportifs, la suite de la découverte des paysages de la Baie de Somme se fera à vélo, avec un plaisir inouïe.

En définitive, mon week end en Picardie m’aura permit de redécouvrir une région dont la richesse est vraiment diversifiée. Que se soit les vestiges historiques, qui rappellent la position centrale de la région durant les grands conflits mondiaux, mais aussi des paysages et une nature qui ne manque vraiment pas d’intérêt.

De plus, le parc Astérix notamment rend la Picardie comme une étape idéale pour tous, notamment les familles, qui trouveront l’occasion de vivre des sensations fortes au sein de ce complexe dont la thématique est très instructive.

VN:F [1.9.22_1171]

Sorry, comments are closed for this post.