Mon week-end à Berlin

Mon week-end à Berlin

Berlin, Berlin… Quelle ville fabuleuse ! Mon week-end m’a paru bien trop court. J’ai décidé de partir à Berlin car il s’agissait d’une ville qui m’a toujours fasciné et par manque de temps je n’avais jamais eu l’occasion d’aller la visiter. Puis un soir de flâneries sur divers sites de voyage, j’ai trouvé mon Graal : un week-end en promo à Berlin ! Autant vous dire que j’ai saisi l’occasion, et quelques jours plus tard me voilà parti pour deux jours de folie.

Mon arrivée et ma première soirée

Fraîchement débarqué à 17h35 à l’aéroport berlinois Tegel, je me sens frais comme un gardon pour ma première soirée en tant que berliner nouveau-né. N’ayant pas envie de dépenser 25 euros dans un taxi, je décide de me résigner et de prendre le bus express TXL, une navette qui passe toutes les 5-10 minutes et qui vous fait le trajet aéroport – Alexanderplatz en 35 minutes pour 2,60 euros.

Arrivé à mon hôtel, l’Hotel Indigo, situé à 5 minutes d’Alexanderplatz (que je conseille vivement), je me sentais déjà comme un coq en pâte. Chambre spacieuse et confortable pour un prix attractif (j’ai réussi à avoir une super promotion, moins de 100 euros la nuit), je ne pouvais rêver mieux. Le temps de prendre une douche et j’étais dehors, cherchant un endroit où goûter les meilleures spécialités berlinoises.

Tentant de trouver où dîner, on me conseilla Tiergarten Quelle dans le quartier de Charlottenburg, connu pour sa cuisine typisch (prononcez « tupich »). Taverne située juste en dessous du S-Bahn, cette brasserie restée dans son jus m’a émoustillé les papilles : amateurs de jarret de porc, Spätzle, Schnitzel et bien d’autres, vous serez ravis. Les portions sont gargantuesques, mieux vaut alors un très gros appétit !
Après ce repas, je décida de trouver un Biergärten (brasserie en plein air) afin d’aller boire un dernier verre. Le Pratergarten est le plus ancien Biergärten de Berlin. L’ambiance est festive et conviviale, à la bonne franquette !

A La barre des minuit approchant, je décida donc de rentrer à mon hôtel.

monument berlin

Premier jour à la conquête de Berlin

Bien en forme et levé de bonne heure, Berlin me voilà !

Je commence donc ma journée avec une visite qui en impose : le Musée de Pergame. Je vous le conseille vivement si vous aimez découvrir les vestiges des civilisations passées : Ici se succèdent collections d’antiquités, le Musée de Proche-Orient et le Musée d’art Islamique. Malheureusement la salle de l’autel de Pergame est fermée jusqu’en 2019 pour cause de travaux… .
Puis direction la Cathédrale de Berlin en grande pompe (le temps passe incroyablement vite), depuis sa galerie extérieure vous surplomberez la ville de Berlin… .
Je n’ai pas malheureusement pas le temps de m’attabler ce midi, mais les Currywurst sont tellement délicieux qu’essayer c’est adopter !

L’après-midi, je m’attelle à la visite du Musée de la RDA. Super musée interactif qui vous fera faire un petit bon en arrière… . Je termine par la visite du Reichstag au coucher du soleil (pensez à réserver) où une vue époustouflante s’offre à moi.

Pour terminer cette journée, je prévois de dîner dans une Wirtshaus (taverne berlinoise typique), l’Alt-Berliner Wirtshaus dans le Mitte. Optez pour de la bière et un petit Schnaps !
Pour les fêtards, c’est au mythique Berghain que la nuit se finit… ici pas de dress code (comme dans la plupart des boîtes de nuit berlinoises), l’ambiance est décontractée.

Seconde et dernière journée

Mon petit déjeuner une fois englouti, me voilà parti pour voir le symbole berlinois qu’est la Porte de Brandebourg. Ne partez pas de Berlin sans l’avoir vue, on se sent tout petit face à ce colosse.
A quelques pas de là se trouve le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. Se promener entre les stèles est vraiment impressionnant, il y en a plus de 2700… Un plus : la visite de l’exposition est gratuite, mais non recommandée aux moins de 14 ans.

Porte de Brandebourg

Malheureusement le temps passe et je dois bientôt me rendre à l’aéroport. Mais je ne partirais pas avant d’avoir mangé le meilleur kebab de Berlin ! Je me rends donc à Kreuzberg, chez Mustafa’s Gemuese Kebab et là, c’est un feu d’artifice pour vos papilles… le kebab français n’a qu’à bien se tenir !
Après avoir dégusté mon kebab en 3 minutes 30, je repars donc chercher mes bagages à l’hôtel et me rend à l’aéroport à bord du bus express TXL.

Berlin est une ville merveilleuse, où passé et avenir cohabitent. Je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps, mais les heures filent à une vitesse impressionnante lorsqu’on est entouré de tous ces lieux historiques.

VN:F [1.9.22_1171]

Sorry, comments are closed for this post.