Ma découverte de la Normandie

Ma découverte de la Normandie

Après quelques escapades en Europe, retour en France pour découvrir les beautés de notre pays. Et cette fois-ci, c’est la Normandie que j’ai choisi de parcourir dans tous les sens. Avec ses villes, ses paysages, son Histoire et sa nature, la Normandie ne manque pas d’atouts pour séduire le plus grand nombre, et je n’y fais pas exception ! A pieds, à vélo, en moto en train ou en voiture, accompagnez-moi sur les routes et chemins de cette belle région de France !

La Normandie des villes

Bien sur, le temps m’est compté et je n’ai pas l’occasion de voir l’ensemble des villes d’intérêt de la Normandie. N’y voyez donc aucun manque d’intérêt de ma part, chers Normands, si votre ville ne fait pas partie de mon tour découverte.

Honfleur

Comment visiter la Normandie sans aller à la découverte de la belle Honfleur et de son célèbre port ? Ici les vieilles battisses colorées se poussent les unes les autres pour se faire une place dans ce qui était le poumon de la ville. C’est d’ailleurs l’un des premiers ports d’où sont partis les explorateurs français à la découverte de l’Amérique, parmi lesquels Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec. C’est également ici que Monet et d’autres ont fondé l’école d’Honfleur, à l’origine du mouvement impressionniste.

honfleur

Deauville – Trouville-sur-Mer

Si la première est connue pour son chic et ses palaces, la seconde (sa sœur voisine), plus populaire, évolue dans l’ombre mais a aussi son cachet qui mérite la traversée de la Touques, rivière qui se jette dans la Manche. Je commence par une balade en bord de mer, sur les planches de Deauville où l’on s’amuse à chercher le nom de son acteur américain préféré parmi les cabanes. Je continue avec un tour en ville à la découverte des plus belles propriétés que compte la station balnéaire. Petit plaisir de mon séjour, je vais jusqu’à l’hôtel du golf (oui, celui de la finale de top-chef!) pour une pause gourmande dans un cadre absolument magnifique. L’après-midi, direction Trouville-sur-mer pour découvrir cette ville qui est née de la pêche et à grandi avec Deauville. En fin de journée, je me rends à l’hôtel casino de Deauville pour une soirée chic, mais sans abus !

bord de mer

La Normandie des paysages

Partir en Normandie c’est aussi aller à la découverte d’une nature exceptionnelle, diversifiée et préservée. Je sors maintenant des villes pour m’aventurer dans les paysages Normands.

La côte d’Albâtre

Paysage unique au monde, la côte d’Albâtre s’étend sur 120 km et est particulièrement connue pour ses falaises blanches qui atteignent 120m de hauteur par endroits ! Le lieu touristique le plus connu est bien évidement Etretat mais il y aussi Le Tréport, Dieppe ou encore Fécamp et St Valéry-en-Caux à voir.

La suisse Normande

Ce sont des paysages que je ne m’attendais clairement pas à découvrir en Normandie. Si ce n’est pas non plus la Suisse, cet espace vallonné aux pentes escarpés a ainsi été nommé en référence à sa petite ressemblance avec les paysages de Suisse Romande. Ballades à cheval, randonnée, parapente, vous aurez ici le choix pour partir à la découverte de ces paysages pentus et verdoyants.

Le Mont St Michel

Pour le coup, je ne savais pas bien où classer cet immanquable de la Normandie. Mais après réflexion, je me suis dit que ce mont, son abbaye et sa baie constituaient un ensemble paysager remarquable ! S’il ne comptait que 41 habitants lors du dernier recensement, le mont accueille chaque année 2,5 millions de touristes ce qui en fait le site touristique le plus important après ceux d’île de France. On y vient admirer ses ruelles, son abbaye, éventuellement y manger une bonne omelette (comme moi), mais aussi admirer la vue à 360° sur la baie.

mont st michel

VN:F [1.9.22_1171]

Sorry, comments are closed for this post.