Marseille en quelques jours

Marseille en quelques jours

Située dans le Sud-Est de la France, au bord de la mer Méditerranée, Marseilleest la seconde ville de France après Paris. Le port de Marseille est connue comme étant l’un des plus grands carrefours commerciaux et industriels d’Europe. C’est aussi l’une des principales destinations touristiques de France.

Je vous propose de venir découvrir cette ville et ses alentours avec cette petite liste de lieux incontournables à visiter en plusieurs jours:

Les musées

La ville de Marseille regroupe de nombreux lieux culturels dont un certain nombre de musées à savoir:

Le musée d’Histoire de Marseille qui est consacré à l’Histoire de cette ville.

Le musée des Beaux Arts qui regroupe de nombreuses oeuvres artistiques allant du XVIème au XIXème siècle.

Le musée d’Histoire Naturelle qui partage une aile du Palais Longchamp avec le musée des Beaux Arts. Il regroupe des milliers de spécimens d’animaux, de plantes et d’ostéologie (squelettes et crânes).

Le musée de la légion étrangère: Il regroupe des objets de collection et des expositions de cette institution.

L’observatoire de Marseille est un observatoire d’astronomie et d’astrophysique professionnel.

Le musée Grobet Labadie présente une collection d’objets qui appartenaient à une riche famille marseillaise.

Le musée Cantini abrite une collection d’art moderne et contemporain.

musee marseille

Les monuments

La ville de Marseille étant la plus ancienne de France, elle contient de nombreux monuments historiques très majestueux que vous ne pouvez pas manquer:

La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde est l’une des basiliques de l’Eglise Catholique Romaine. Elle se fait surnommée « La Bonne Mère ».

Le vieux Port de Marseille est bien entendue incontournable puisqu’il est le centre historique et culturel de la ville.

Le Palais Longchamp est composé de 3 parties dont 2 sont dédiées à des musées.

Le Fort Saint-Jean abrite le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

La Cathédrale Sainte-Marie_Majeur de Marseille est une cathédrale catholique de style byzantin.

Le Château d’If est une fortification qui fut fondée sous François 1er sur l’îlot d’If, faisant partie de l’archipel de Frioul.

L’abbaye Saint-Victor de Marseille est un des principaux lieux catholiques du sud de la France depuis 1500 ans. L’Abbaye fut détruite pendant la révolution mais l’église est toujours dédiée au culte.

La Vieille Charité était un lieu qui servait d’abris aux nécessiteux au XVIIème siècle.

La Gare de Marseille-Saint-Charles est la principale station ferroviaire de la ville et est rattachée au centre ville par un immense escalier en pierres. De nombreux hôtels sont à proximité pour le confort des voyageurs.

cathedrale marseille

Les paysages

Les alentours de la ville sont parsemés de paysages typiques du Sud de la France. Si vous préférez la nature plutôt que l’urbanisme, je vous propose de faire un saut vers ces lieux qui en valent le détour:

Les Calanques sont des falaises de calcaire très escarpées qui sont creusées par la mer. Le massif des calanques de Marseille mesure dans les 20 kms de longueur et donnent à la côte un aspect découpé. Un endroit idéal à découvrir depuis une embarcation pour profiter du beau temps et de la tranquillité du paysage.

L’archipel de Frioul est un ensemble de 4 îles situées au large de Marseille.

Le Parc Borély est un grand espace vert de 17 hectares composé d’un jardin botanique, d’un jardin anglais, d’un jardin français et d’une roseraie. Il est situé à proximité des plages du Prado. Celles-ci sont des aménagements artificiels du littoral conçues pour les touristes avec en plus des plages, des espaces verts et de nombreuses activités de loisirs.

La Grotte Cosquer est une grotte située dans la Calanque de la Triperie. Elle contient des dessins datant du paléolitique.

Le Mont Puget est le sommet des calanques situé entre Marseille et Cassis.

Marseille est une ville très dynamique qui mérite d’être visitée se part son Histoire riche et ses nombreux lieux cultes à découvrir. Je vous ai présenté les principaux, mais il y en a bien d’autres! Je vous encourage vivement à visiter cette ville et ses alentours durant vos prochaines vacances d’été.

nature marseille

VN:F [1.9.22_1171]

Sorry, comments are closed for this post.