Les beautés du pays basque

Les beautés du pays basque

J’ai découvert le Pays Basque en même temps que le ski. Ce décor qui évolue avec l’altitude m’a enivrée et j’y retourne dès que l’occasion se présente. Au fil des saisons, le paysage change de visage et dévoile ses beautés, autant de clichés merveilleux qui reviennent en mémoire à la simple évocation du Pays Basque. Ce vaste territoire me réservait pourtant des surprises : d’un côté la montagne, de l’autre l’océan et encore toute la partie espagnole à explorer !

Les Pyrénées, ce colosse sorti des entrailles de la terre basque

Les Pyrénées

En route pour découvrir les charmes de la montagne, la silhouette des Pyrénées m’a captivée jusqu’à Pau : la vue d’ensemble de cette barrière naturelle, le long de l’autoroute, saisit par son immensité. Ce géant impassible impose sa limite à l’horizon mais réveille nos sens. Ce panoramique unique m’a plongée dans un état d’esprit particulier.

En arrivant sur les petites routes de montagne, je me suis prise à observer les différents étages de cette beauté immobile et tranquille. La route serpente au milieu des pâturages pour les moutons ou les vaches. A la fonte des neiges, l’Adour prend toute sa force et crée un torrent chantant.

Les pierres brisent les courants qui reprennent leur cours un peu plus loin. Au fond de l’eau, les galets offrent leurs teintes les plus vives avec des contrastes saisissants.

Les cols enneigés, un spectacle féerique

En hiver, les Pyrénées se couvrent de leur manteau blanc. La roche affleure sur certains versants avec des contrastes naturels vertigineux. Lorsque le soleil brille, la neige scintille tel un diamant pur.

Elle n’évoque plus le froid mais emplit les cœurs de joie. J’aime le bruit de la neige foulée au pied autant que le calme qu’elle impose en absorbant tous les sons alentours. Cela m’apaise.

Une fois au sommet, la Vallée d’Ossau fait son show avec une vue imprenable sur un milieu immaculé comme sur la vie bouillonnante.

Les lacs d’altitude, ces miroirs magiques du Pays Basque

Un été, j’ai opté pour une balade sur les sentiers pierreux, au milieu d’une végétation préservée. Cette excursion vers le col m’a permis d’apercevoir l’aigle royal et quelques bouquetins : leurs silhouettes lointaines et furtives donnaient vie à ce paysage immobile. A l’arrivée, une récompense m’attendait : le lac Gentau, d’un bleu profond, reflétait le ciel !

Ensuite, les fêtes de Bayonne m’ont conduite à visiter la ville. Son patrimoine médiéval transporte l’imaginaire vers un autre temps, celui des châteaux et des cathédrales.

Les maisons témoignent d’un peuple aux racines profondes tandis que la Cathédrale Sainte Marie vous fait lever la tête vers le ciel avec son architecture gothique.

La côte Atlantique et ses plages cosmopolites

La côte Atlantique

Le littoral participe également à la beauté du Pays Basque. Ses plages de roches et de sable fin créent un décor de titan que les vagues prennent plaisir à chahuter. Au loin, quelques surfeurs tentent des figures parfaites ; sur le sable, la vie tranquille des vacanciers…

Mais Hendaye possède aussi ses splendeurs sous-marines. Prochaine étape : les marais salants de la côte espagnole. Plus sauvages, ils me conduiront jusqu’au site archéologique magdalénien de Santinamine avec ses peintures rupestres de chevaux, de cerfs, de chèvres et de bisons.

VN:F [1.9.22_1171]

Sorry, comments are closed for this post.