Toulouse, 3 journées au top ! (journée 3)

Toulouse, 3 journées au top ! (journée 3)

Dernière journée : la tête dans les étoiles

Toulouse, n’a presque plus de secret pour moi ;), j’ai pu apprécier ses différentes facettes et grâce à mon marathon culturel j’ai visité l’ensemble des hauts lieux de cette ville rose.

Je me lève de bonne heure et prend mon petit déjeuner sur le marché Victor Hugo, le premier étage étant réservé au restaurant.

Après avoir déambulé entre les allées qui regorgent de foie gras, de saucisses et de fromages, je commence à sentir l’odeur du cassoulet qui se prépare lentement pour le reste de la journée. Cette pause gastronomique m’a donné de l’énergie et je file à la Cité de l’Espace, lieu idéal pour retomber en enfance tout en apprenant de nombreuses choses sur le ciel, l’utilisation dans notre quotidien des techniques inventées par l’industrie spatiale, et autres découvertes lunaires.

Voici leur site internet : http://www.cite-espace.com/

 

A ne pas rater, les attractions suivantes valent vraiment le détour, même pour les plus grands, le Moon Runner qui permet de se sentir cosmonaute l’espace d’un instant et d’oublier la gravité comme sur la lune. J’ai adoré le fait de pouvoir visiter la véritable station Mir dont j’ai tant entendu parler, l’impression de partager un moment d’histoire unique.

Mais pour moi, le plus impressionnant reste la reconstitution grandeur nature de la fusée Ariane 5, elle nous remet à notre toute petite place d’humain dans un monde qui nous dépasse. Une belle manière pour moi de m’initier à cette science spatiale que je ne connaissais pas du tout.

Parti dans une si belle lancée, je n’allais pas m’arrêter là et après ce premier avant goût, je m’attaque aux choses sérieuses et je part sur le site Airbus qui fabrique les fameux A380. C’est un peu en dehors de la ville, sur la commune de Blagnac mais très facilement accessible en transport en commun.

Ce qui me frappe en premier c’est la taille de ce site de construction et d’assemblage des avions, c’est une ville à côté de la ville ! La compagnie propose des itinéraires touristiques adaptés aux envies de chacun, ayant marché pendant les deux premiers jours, je m’oriente vers le « circuit panoramique » qui propose un tour du site en autocar.

Parfait pour avoir une vision globale de l’ensemble de la chaîne de production. Pour les plus courageux, sachez que le circuit « Airbus A380 » vous permet d’entrer dans l’usine et vous ouvre les portes du hangar d’assemblage. Les explications sont un peu plus complexes et je suis bien content d’être passé par la cité de l’espace avant pour m’ouvrir l’esprit et être plus réceptif.

Cette journée avec la tête dans les étoiles s’achève et marque la fin de mon périple de trois jours sur Toulouse. Une visite au pas de course certes, mais très enrichissante en rencontres humaines et en découvertes culturelles et artistiques.

La ville Rose à de nombreux atouts qu’elle sait délivrer à ceux qui ont le courage de la parcourir à pied. Elle regorge d’activité et quand le temps est avec vous, donne envie de passer sa vie à flâner dans le vieux centre ville où le long des quais de la Garonne en savourant un petit verre de vin blanc dans une main, un toast de foie gras dans l’autre.

VN:F [1.9.22_1171]
Toulouse, 3 journées au top ! (journée 3), 5.0 sur 5 pour 3 votes

Leave a reply