Mon week-end à Bruxelles

Mon week-end à Bruxelles

Que ce soit pour une petite escapade le temps d’un week-end ou encore pour visiter un lieu original et plein d’histoire, la ville de Bruxelles est une ville atypique et qui conviendra parfaitement pour se reposer durant quelques jours comme j’ai pu m’en rendre compte.

La ville en elle-même et la visite du Pentagone

La ville de Bruxelles, capitale de la Belgique, est une des plus grandes villes belges et comprend plus de 1.200.000 habitants. Il existe historiquement plusieurs territoires dans la même ville et c’est réellement cela qui frappe lorsque l’on visite la ville car on peut clairement voir des différences entre certains quartiers. Lorsque je suis arrivé le vendredi en fin d’après-midi, je suis parti à la découverte du Pentagone belge qui encercle le centre historique de la ville. Cette enceinte regroupe quelques hauts lieux du pouvoir belge avec le quartier des sablons où s’y trouve le conservatoire royal mais aussi le Palais Egmont ou encore l’Eglise Notre Dame du Sablon. La visite de cette dernière est vraiment impressionnante de nuit car les vitraux sont vraiment d’une beauté incroyable. Tout près de là, je suis également allé visiter le Quartier des Marolles où se trouve la très connue Place du jeu de Balle. Contrairement à ce que j’aurais pu penser, cette partie-là de ville est très active en début de week-end avec beaucoup de personnes dans les bars.

La visite des autres quartiers de la ville

Pour la suite de mon week-end et après avoir séjourné dans un petit hôtel belge charmant, j’ai visité durant la journée du Samedi les autres quartiers de la ville. Les quartiers de l’est qui était auparavant très peu occupés sont maintenant le siège du parlement européen à proximité de la place du Luxembourg. Ce bâtiment, très impressionnant et à l’architecture très moderne, a permis à lui seul de faire connaitre la ville à l’ensemble des personnes de l’Union européenne. Ce bâtiment est également desservi par 2 gares qui sont la gare de Bruxelles-Schuman et de Bruxelles-Luxembourg. Je suis ensuite parti à la découverte du quartier du Cinquantenaire qui est situé à proximité du quartier européen et qui possède une véritable richesse culturelle par rapport à d’autres quartiers du même type. En effet, au cours de la visite de ce dernier, j’ai pu réellement me rendre compte que ce quartier regorge de galeries de peintures mais également de musées comme le musée Royal de l’Armée et de l’Histoire militaire ou encore les musées royaux d’art et d’histoire. L’avenue Franklin Roosevelt ainsi que l’avenue Louise sont les 2 avenues à voir tant leurs architectures est atypique et flamboyante.

Une capitale sûre

En tant que visiteur, ce qui m’a vraiment impressionné au cours de mon week-end est l’impression de sécurité qui se dégage lorsque l’on visite la ville. Selon une récente étude, la ville de Bruxelles est plus sûre qu’il y a 10 ans et ceci est principalement dû à la présence du parlement européen dans la ville.

VN:F [1.9.22_1171]

Sorry, comments are closed for this post.