Visiter Lille

Visiter Lille

Lille…pour être honnête, ce n’est pas la destination qui m’est directement venue en tête lorsque je cherchais à découvrir une nouvelle ville. Pourtant, la capitale des flandres ne manque pas d’atouts pour séduire : Qu’on y vienne pour faire du shopping, se cultiver, bien manger ou juste pour se changer les idées, il y a beaucoup à faire (en tout cas en une journée) . Je vous propose un ensemble de choses à voir et à faire et que j’ai testé pour vous afin de ne rien manquer de votre journée à Lille en terre Ch’ti ! Faites votre sélection et laissez-vous surprendre…

Pour bien commencer la journée : Le petit déjeuner !

Plusieurs options s’offrent à vous. Il y a tout d’abord « Le Pain du Quotidien« , situé à Rihour (Juste à côté de la grand’place) qui propose une large sélection de pains, viennoiseries et autres délices servis avec de la confiture bio dans un cadre très agréable. Personnellement, j’ai fait le choix d’aller dans une boulangerie faire mon choix et de déguster le tout assis aux terrasses des cafés de la place du général de Gaulle. Si vous êtes plutôt comme moi, allez donc faire un tour du côté de la boulangerie Brier au 118 rue Esquermoise, un artisan qui ne fait que du local !

Notre Dame de la Treille et le vieux Lille

Je commence ma visite en me rendant à la place Gilleson pour découvrir la cathédrale de Lille. Elle a notamment l’originalité de présenter une façade très moderne, qui paraît-il a été dessinée par l’architecte de l’opéra de Sydney, et qui jure avec le corps du bâtiment. Observez son campanile qui se trouve à droite de la cathédrale en entrez dans l’enceinte de l’édifice pour admirer le majestueux orgue qui a été offert par le studio 104 de la maison de la radio de Paris. Si vous souhaitez suivre ma route, contournez la cathédrale et rejoignez la rue de la monnaie en empruntant le passage de la Treille. Vous y découvrez un ensemble de commerçants locaux dans des maisons typiquement flamandes (très typique, j’ai adoré). Passez devant l’Hospice Comtesse pour arriver à la place Louise de Bettignies. Terminez votre découverte du vieux Lille en empruntant la rue de Gand pour y admirer, au fond de la rue, une des anciennes portes de la ville de Lille. Regagnez la grand’place par la rue de la grande chaussée.

vieux lille

De la grand’place à la place de la république

C’est le cœur de vie de la ville, la place du général de Gaulle (que tout Lillois appelle la « grand’place »). On y trouve restaurants et commerces, et en son centre, la fontaine de la déesse. Je prends le temps d’entrer dans la cour de la vieille bourse où on y trouve quelques brocanteurs et libraires, et je ressors par la porte d’en face pour arriver sur la place du théâtre où l’on y découvre la chambre de commerce avec son beffroi (l’un des trois beffrois de Lille) et le magnifique opéra de Lille. Après en avoir eu plein les yeux, je rejoins ensuite la place de la République par la rue de Béthune où je m’adonne à quelques folies shopping (il y a le choix entre les boutiques !). J’arrive enfin à la place de la République où la préfecture et le palais des beaux-arts se font face, rivalisant par la beauté de leur architecture. Si vous êtes amateurs d’antiquités et de peintures, n’hésitez pas à prendre un moment pour une visite ! Pour ma part je n’en ai pas vraiment eu le temps et c’est bien dommage.

Pour la pause déjeuner du midi

A proximité, allez donc au restaurant « Aux Moules » déguster une délicieuse moules-frites, spécialité de la région et qui est LE plat de référence que servent tous les restaurants lors de la fameuse braderie de Lille début septembre. Au vin blanc, au Maroilles, à la tomate ou au curry, à chacun ses envies. Pour ma part j’ai tapé dans le local avec celles aux maroilles, un vrai délice ! Pour du plus classique, la pizzeria « Chez Armand » propose un bon choix de pizzas et de pâtes servies dans leur poêle de cuisson. Place de Béthune, vous avez le choix entre la cuisine typiquement ch’ti du « Bistrot de Pierrot » (une institution à Lille) et les spécialités fromagères servies par « Le Broc ».

moules lille

La citadelle de Lille

Ce jour là, il fait beau et assez chaud à Lille (oui c’est vrai il peut faire beau à Lille !) et je décide d’aller prendre l’air à la citadelle. Pour y arriver à partir de la place de la République, descendez le boulevard de la liberté pour arriver à la célèbre fortification de Lille. C’est là que je vous explique l’histoire et l’intérêt de cet endroit. Stratégiquement placée au Nord du Royaume, Louis XIV décide de consolider ses lignes et demande à Vauban d’établir une ligne de défense partant de Gravelines jusque Maubeuge, au sud du département. Au centre de celle-ci, la citadelle de Lille est un bijou d’architecture par sa beauté mais surtout par sa complexité. Elle est d’ailleurs surnommée « la reine des citadelles ». Pour preuve de son importance, la citadelle conserve un rôle militaire puisqu’elle héberge les quartiers généraux du corps de réaction rapide, une force d’élite de l’OTAN. Profitez-en pour vous balader au fil de l’eau dans le parc et vous évader de la ville !

Pour le goûter et bien terminer la journée

Après tant de marche et de visites, j’ai l’estomac qui me dit qu’il serait bon de prendre un goûter, un vrai ! Pour ça, deux institutions à Lille : La première, la pâtisserie « Meert » et ses célèbres gaufres fourrées à la vanille de Madagascar, un vrai délice ! Prenez-donc un siège au salon de thé pour vous offrir un moment gourmand et raffiné dans un cadre sublime. Vous pourrez même, comme moi, emporter de délicieux souvenirs à la boutique ! Vous pouvez également déguster les délicieuses pâtisseries du « Merveilleux » rue de la monnaie. Pour la trouver, c’est facile, cherchez une file d’attente qui se prolonge dans la rue !

VN:F [1.9.22_1171]
Visiter Lille, 5.0 sur 5 pour 2 votes

Sorry, comments are closed for this post.