Mes impressions sur l’Irlande

Mes impressions sur l’Irlande

On ne foule pas le sol d’Irlande avec la même indifférence qu’on peut avoir à fouler d’autres terres. L’Irlande, c’est autre chose. Un autre monde. Un autre univers.

C’est un endroit habité, hanté, peuplé de légendes. Un espace hors du temps. Si vous aimez la nature, les histoires extraordinaires et les rencontres simples mais vraies ; alors, l’Irlande se laissera conter.

Irlande

L’Irlande : Une terre de culture et de partage

Avant de parler d’Irlande, il faut parler du peuple irlandais. Car, que serait l’Irlande, sans ce peuple joyeux, accueillant et ouvert qui aime faire la fête et partager ? J’ai été frappé par leur hospitalité.

Dans leurs pubs chaleureux, on vous accueille toujours avec un sourire, toujours un mot gentil. Attablé devant votre Guiness, votre Irish coffee ou votre Whiskey irlandais ; les autochtones se feront un plaisir de vous raconter leurs histoires et leurs légendes. Ils vous feront partager leur musique, leur culture. Il vous expliqueront les règles de leur sport national : le football gaélique.

Et que dire de leur gastronomie ?

L’un de leur plat traditionnel est bien sûr, l’Irish Stew : un ragout de mouton absolument délicieux que je vous conseille de savourer après une longue journée de pérégrination.

Mais, la cuisine irlandaise ne se résume pas qu’à ses moutons. Si vous êtes sur la côte Ouest, laissez-vous tenter par les huitres de Galway. Osez également déguster leur bœuf cru fumé à la tourbe, un délice !

L’Irlande une terre de musique :

L’Irlande est également un pays de musique. Elle se joue dans la rue ou dans les pubs. Elle est omniprésente. Les concerts improvisés sont légion.

Et, les Irlandais poussent volontiers la chansonnette vingt heures trente passées. Ils chantent de vieilles ballades qui racontent les faits d’armes de leurs ancêtres.

Ne soyez donc pas étonné, s’ils vous invitent à danser. Danser, pour eux, est une seconde nature. Avec une grande patience et beaucoup de bonne humeur, ils vous expliqueront les rudiments. Il ne tiendra qu’à vous de vous laisser entraîner.

L’Irlande : Un cadre enchanteur

Mais, L’Irlande, c’est aussi et surtout ce cadre enchanteur et féerique qu’offre l’ïle d’émeraude.
L’une des choses qui m’a frappé en Irlande, ce sont ses paysages. Ils donnent une impression d’infinitude.

On se sent tout petit face à cette beauté. Des landes qui s’étirent aux confins de l’horizon, des prairies d’un vert tendre qui contrastent avec le violet d’un ciel tourmenté, des falaises sauvages déchirées par l’Océan. Comme il est facile, parfois, de s’imaginer des farfadets.

A l’ouest, le Ring of Kerry amalgame ses couleurs sauvages. Plus au nord, dans le comté de Clare, arrêtez-vous, aux falaises de Moher, sublimes de magnificence, spectaculaires de grandeur.

Plus au nord, encore, dans le comté de Galway, j’ai découvert le Connemara et ses lacs. Autant de saphirs sertis dans un écrin de landes. Si vous en avez l’occasion, gravissez Diamond Hill, la vue sur l’abbaye de Kyllemore est absolument merveilleuse.

L’Irlande ne ressemble à aucun autre pays. C’est par la simplicité de ses habitants et par la complexité de ses paysages que l’île vous délivre son Histoire.

C’est au travers de ses ballades, de ses contes, de ses légendes, qu’elle brille de mystère et de poésie. Laissez-vous tenter, le voyage en vaut la peine.

VN:F [1.9.22_1171]
Mes impressions sur l'Irlande, 5.0 sur 5 pour 4 votes

Sorry, comments are closed for this post.