Mon séjour aux iles Cyclades

Mon séjour aux iles Cyclades

Je ne savais pas où partir en vacances l’été dernier et en feuilletant un peu les catalogues de destinations et en effectuant quelques recherches sur internet, j’ai trouvé. Je suis donc parti en destination des îles Cyclades, en terre inconnue, à l’aventure et je suis revenu émerveillé de ce voyage.

Une première impression exceptionnelle

îles Cyclades

Il faut savoir que les îles Cyclades font parties de la Grèce. Ces îles sont composées de roches, ce qui apporte réellement un véritable charme au paysage environnant.

J’étais vraiment époustouflé par ces décors sortis d’une carte postale de rêve. Certes les paysages sont secs et rocailleux mais l’eau qui les entoure est d’un bleu translucide magnifique. Je n’avais qu’une seule envie c’était de m’y plonger dedans. L’eau bleue, transparente et chaude, un rêve.

Je dois avouer qu’en été les vents sont très impressionnants sur les îles Cyclades, ils sont parfois violents mais cela ne dure pas tout le temps alors ce n’est pas grave et cela ne m’a pas gâché mon séjour.

Une architecture très agréable

îles Cyclades 2

L’architecture des Cyclades contribue énormément à la beauté des paysages. On aurait dit que les maisons étaient entassées sur la colline mais elles sont toutes pourtant mises en valeur grâce à des lignes légères et sobres. Les maisons sont très simples, elles ressemblent à des cubes que l’on a juxtaposés.

Sur les îles des Cyclades, les chapelles sont repérables au milieu de toute ces maisons grâce à leur coupole bleue, c’est assez originale mais pratique lorsque l’on souhaite se recueillir et qu’on ne connait pas le coin. Il faut dire que je comparerais les maisons grecques à des œuvres d’art.

Je dirais également que les îles Cyclades c’est le lieu de rencontre des quatre éléments naturels. L’eau qui est d’un bleu qu’on ne trouve pas ailleurs, la terre et sa couleur ocre du à l’aridité du sol, le vent qui souffle parfois très fort et le soleil toujours au beau fixe et qui réchauffe les cœurs.

Ce qui est également très original se sont les fameux escaliers aux marches inégales et parfois recouverts entre deux maisons. Les îles Cyclades respirent la joie de vivre, en effet tous les habitants peignent leurs volets en couleurs vives. C’est tellement beau à regarder !

Une diversité incroyable !

Je ne vous ai pas dit que les îles Cyclades sont un ensemble de 56 îles tout de même mais dont seul 24 sont habitées. J’avoue que l’idée des îles désertes a attiré mon esprit, je me voyais déjà essayer la vie de Robinson pour quelques jours.

Pourquoi pas. Les Cyclades c’est tout de même un territoire de 2 500 km² et je pense que beaucoup ne réalisent pas l’ampleur de ces îles. L’île que j’ai le plus apprécié est tout de même l’île de Donoussa. En effet, cette île inspire le calme et la paix.

Il n’y a pas beaucoup d’habitants, environ une centaine et c’est très isolé. Cette île convient aux voyageurs qui comme moi sont à la recherche de tranquillité et de paysages de nature préservée. Il faut savoir car je me suis renseigné avant de m’y rendre qu’il n’existe aucun hôtel sur l’île, seulement des chambres chez l’habitant sont disponibles.

Bien évidemment, j’ai passé la majeure partie de mon séjour à Sykos qui est la capitale des îles Cyclades. C’est une île très animée possédant même une station balnéaire et des plages qui m’ont coupées le souffle. L’île a quand même conservé son côté sauvage au nord où la nature reprend ses droits.

Ce séjour aux îles Cyclades a été pour moi le plus beau voyage que j’ai pu réalisé. Je ne me suis pas ennuyé mais je n’ai pas non plus eu le temps de tout découvrir. C’est pour cela, que prochainement j’y retournerais pour partir à nouveau à la conquête des Cyclades.

VN:F [1.9.22_1171]

Sorry, comments are closed for this post.