3 jours à Paris

3 jours à Paris

Pour ce weekend de trois jours, j’ai eu envie de faire le tour de Paris ! Évidemment, je me doutais bien que visiter la capitale en trois petites journées serait difficile…

J’ai donc fait des choix. J’avais envie de m’arrêter dans les endroits incontournables et en même temps de profiter du charme de la ville lumière, de façon un peu moins touristique.

Parce que s’il est vrai que Paris regroupe un nombre incroyable de musées et grands monuments historiques, c’est aussi la ville des romantiques, des artistes et des poètes, où l’on aime flâner le long de la Seine !

Ma première journée fut entrecoupée de détails pratiques : l’arrivée à la gare, l’arrêt dans un snack pour m’acheter de quoi grignoter, la recherche de la bonne ligne de métro pour me conduire à mon hôtel que j’ai réservé sur  http://www.expedia.fr/Paris-Hotel.d179898.Voyage-Guide-Hotels

Inutile de préciser que ce ne sera pas une grande journée de visite !

Une fois mon sandwich avalé et mes sacs déposés à l’hôtel, j’ai donc décidé de me rendre au cœur de la ville, sur l’île de la Cité, et y saluer Nôtre-Dame.

L'ile de la cité Paris

L’ile de la cité Paris

J’ai donc pris le métro jusqu’à l’arrêt « Saint-Michel », et me suis d’abord rendu près de la fameuse fontaine Saint-Michel. Après quelques photos de ses deux chimères, je me suis dirigé vers la cathédrale. Un ami m’avait expliqué de me placer à ses portes, puis de m’en éloigner en marchant droit devant moi, sans me retourner, jusqu’à atteindre une petite plaque au sol…

A cet endroit seulement, je me suis retourné pour avoir la vision de la cathédrale, majestueuse et imposante, entrant là en entier dans le cadre de mon appareil photo !

Décidant de faire preuve de patience, j’ai finalement fait la queue pour pouvoir entrer à l’intérieur. L’immense vitrail impressionne, à chaque fois ! Un silence presque mystique règne à l’intérieur, malgré les nombreux touristes présents. C’est vraiment une atmosphère particulière…

En sortant, j’ai longé les quais de la Tournelle et de Montebello pour y admirer le profil de Notre-Dame dont les éclairages commençaient à s’allumer…

Les petits restaurants fourmillent sur la place Saint-Michel, j’ai donc décidé de m’y arrêter dîner avant de reprendre le métro en direction de mon hôtel. Malgré le nombre important de touristes dans ce coin, c’est un endroit idéal pour un petit repas en plein cœur de la capitale ! Je vous conseille le restaurant La Tourelle, en tous cas perso j’y ai bien mangé !

Après une nuit réparatrice, j’ai décidé de commencer ma matinée avec un petit circuit sur la Seine.

C’est une autre manière d’aborder les grands monuments et les lieux classiques de Paris, tout en profitant du charme d’une petite croisière en Batobus !

Batobus Notre Dame

Batobus Notre Dame

J’ai décidé de prendre le bateau à l’arrêt de Notre-Dame. Comme j’y étais la veille, pas besoin de chercher les bonnes lignes de métro : simple et rapide !

En arrivant sur place, je venais de rater à quelques minutes près l’embarquement… Une vingtaine de minutes à attendre pour le suivant : je décide donc de flâner devant les échoppes des bouquinistes bordant les quais.

Avec le Pass 1 jour à 15€, j’ai accès toute la journée à ce moyen de transport pour me rendre aux différents monuments principaux de la ville. Nous passons d’abord par l’arrêt Jardin des Plantes puis l’arrêt Hôtel de Ville où je descends pour visiter le Centre Pompidou.

Après ce grand classique visité un peu rapidement par manque de temps, j’emprunte les petites ruelles pour trouver le musée Picasso. Je trouve un petit restaurant grec très sympa où je m’arrête manger, et je me rends au musée.

De nombreuses œuvre de Picasso y sont regroupées, quelques grands classiques, des sculptures amusantes comme la Chèvre, mais aussi de superbes tableaux moins connus que l’on a le privilège d’admirer de façon plus intimiste, sans la foule oppressante des immenses musées.

Un petit jardin est lié au musée, avec une « sorte » de cafétéria où je me suis arrêté quelques minutes boire un café.

Je repars ensuite vers ma station de Batobus où je retrouve le fil de l’eau. Les arrêts se succèdent : le Louvre, les Champs-Élysées, la Tour Eiffel.

J’ai décidé de passer ma soirée ici afin de gravir la dame de fer et ses marches qui n’en finissent pas ! Même s’il faut l’avouer : l’immense file d’attente n’est pas des plus réjouissante…

J’avais prévu d’y manger à la nuit tombée, pour profiter de la vue imprenable sur la capitale de nuit. J’ai donc réservé pour le deuxième étage, malgré un prix plus élevé que le premier étage, je voulais marquer le coup !

Après avoir visité la Tour, et m’être arrêté aux boutiques de souvenirs, j’ai donc pris mon repas au sommet de Paris ! Moment magique et vue imprenable, ce sera l’un de mes plus beaux souvenirs du weekend.

Après mon repas sur la Tour Eiffel, je suis rentré en bateau à mon arrêt, passant de nuit devant l’arrêt du Quai d’Orsay et de Saint-Germain-des-près. De retour à mon hôtel, j’ai du choisir ma dernière visite du lendemain, et donc renoncer à toutes les autres que je ne ferai pas par manque de temps !

J’ai choisi d’écarter le Louvre au profit du Musée d’Orsay. Bien-sûr, le Louvre est un symbole de Paris, l’incontournable musée pour les touristes du monde entier… Mais étant donné le temps restant, je n’aurai jamais pu le visiter comme il se doit, et parcourir ses nombreux étages et toutes les ailes qui le composent.

Musée D'Orsay à Paris

Musée D’Orsay à Paris

Je pars alors, pour cette dernière matinée, en direction du Musée d’Orsay. L’ancienne gare réhabilitée en musée est située dans un quartier bordé de grands hôtels, dont la plupart sont aujourd’hui occupés par des ambassades ou des ministères.

J’entre dans ce drôle de lieu, où je peine un peu à me repérer au départ ! Les nombreuses œuvres du XIXème siècle mélangent artistes impressionnistes, réalistes… Je m’arrête en sortant à la boutique pour acheter quelques œuvres miniatures sur cartes postales comme un vrai touriste que je suis 🙂

J’ai pris ensuite un repas rapide le long des quais… C’est une sensation spéciale, de se trouver ici, au même endroit où de nombreux artistes ont vécu, marché, créé…

Et parce que je ne pouvais pas quitter la ville du shopping sans faire un petit peu les boutiques, j’ai terminé mon après-midi par un détour vers les grands magasins. Je me suis dirigé vers le Boulevard Haussmann qui serait le plus grand centre commercial d’Europe selon les guides touristiques.

Le magasin le Printemps m’a particulièrement attiré. Même si je n’ai pas eu le temps de parcourir les quelques 44 000m² qui le composent, j’ai pu admirer la grande diversité de produits s’y trouvant : mode, objets déco ou de luxe mais aussi produits de beauté… On y trouve également, en plus des grandes marques françaises, de nombreuses marques internationales. C’est vraiment un lieu immense, une sorte de ville à l’intérieur de la ville !

Je me suis arrêté dans l’un des espaces de restauration pour un dernier café parisien avant de prendre le chemin du retour.

Ce fut vraiment un magnifique séjour, et je conseille à tout le monde de fouler au moins une fois les quais de la Seine ! Je ne voyais pas Paris comme cela et je suis bien content de mon weekend, maintenant de là à y habiter, c’est une autre histoire ^^

VN:F [1.9.22_1171]
3 jours à Paris , 4.8 sur 5 pour 6 votes

Un Commentaire sur 3 jours à Paris

  1. Planete3w dit :

    Paris est une belle ville très agréable à visiter. Lors de notre dernier séjour à Paris, nous avons voulu découvrir des lieux et activités insolites. Du coup, nous avons visité les catacombes et assisté à une émissions TV. La prochaine fois, nous irons voir le street-art de Paris. Il y a tellement de chose à voir/faire à Paris.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Leave a reply